Pourquoi le plastique devient jaune ?
Le plastique s’oxyde à cause des rayons ultraviolets (UV) du soleil et des produits chimiques tels que l’ozone et les hydrocarbures. Lorsque les molécules de plastique sont exposées à ces éléments, elles se cassent et se décomposent, ce qui donne à la surface une couleur jaune et terne.
Selon les plastiques, certains deviennent jaunes, d’autres sont juste plus ternes et opaques. À l’origine, les plastiques en PVC blanc comportent des additifs pour limiter cette oxydation dû au soleil, mais ce n’est pas infini. Vos fenêtres ou votre réfrigérateur finissent par devenir jaune avec le temps.
Comment déjaunir du PVC blanc ?
Le PVC blanc est un matériau très populaire et est souvent utilisé pour les fenêtres et les portes. Malheureusement, le PVC blanc jaunit avec le temps, en particulier en raison de l’exposition aux rayons UV ou aux produits chimiques. Heureusement, il est facile de blanchir le PVC jauni.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié pour blanchir le plastique jauni, c’est un indispensable à avoir dans votre collection de produits nettoyants !
La méthode est très simple :
- Tout d’abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l’eau.
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement épaisse.
- A l’aide d’une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
- Enfin, rincez et essuyez avec un torchon sec.
Il existe d’autres méthodes pour nettoyer et rendre blanc vos rebords en PVC blanc. Nous les abordons un peu plus bas, alors si vous avez déjà essayé cette technique sans grands résultats, découvrez les autres astuces et conseils.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment déjaunir un appareil électroménager (ex: frigo) ?
La plupart de vos électroménagers sont blancs et en PVC, avec le temps ils jaunissent et nous avons une nouvelle méthode à vous conseiller pour récupérer vos appareils.
Le vinaigre blanc
Pour déjaunir un appareil ménager en plastique, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, d’eau tiède et de bicarbonate de soude (votre meilleur allié, on l’avait bien dit plus haut).
Dans un bol, commencez par mélanger, de l’eau tiède avec du vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez ensuite ce mélange sur votre appareil ménager et laissez-le agir pendant quelques minutes. Frottez efficacement vos électroménagers avec une éponge. Rincez enfin à l’eau claire pour obtenir des résultats immédiats et séchez à l’aide d’un chiffon sec.
Comment nettoyer le plastique jauni ?
Si vous disposez de petits outil de cuisine en plastique blanc et vous remarquez qu’ils jaunissent tout doucement, il existe une autre méthode qui demande moins d’effort.
L’eau oxygénée
Les vertus blanchissantes de l’eau oxygénée servent à retrouver vos ustensiles de cuisine comme neuf. Blanc, brillant et surtout propre. Vous pouvez également utiliser l’eau oxygénée pour retrouver le blanc d’un vêtement.
Nettoyer le plastique jauni peut être un défi, mais cela peut être fait assez facilement. La première étape consiste à nettoyer le plastique avec un produit nettoyant doux. Pour un nettoyage optimal et pour favoriser la récupération de la couleur blanche de vos outils de cuisine, veillez d’abord à laver vos ustensiles à l’aide de liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire pour qu’il n’y ait plus de savon que vos spatules ou louches. Ensuite, dans une bassine, versez de l’eau oxygénée et immergez vos objets blanc dans le produit. Placez la bassine dans un endroit ensoleillé. Patientez quelques heures. Et voilà ! C’est fini votre objet est tout blanc !
Vous pouvez également utiliser l’eau oxygénée pour désinfecter une plaie.
Est-ce que l'eau de javel blanchit le plastique ?
L’eau de javel peut être utilisée pour blanchir le plastique jauni et redonner à l’objet sa couleur d’origine, mais elle doit être utilisée avec précaution car elle peut endommager le plastique et le rendre cassant. Il est donc conseillé de mélanger l’eau de javel à de l’eau et de tester la solution sur une petite partie de l’objet avant de l’utiliser sur toute la surface.
Et qu'en est-il de la pierre d'argile ?
La pierre d’argile se présente comme une poudre compacte vendue sous forme de pot. Elle dégraisse, fait briller et blanchit ! De plus, c’est un produit naturel qui s’use lentement.
Pour blanchir le plastique jauni de vos objets, humidifiez d’abord une éponge non abrasive. Ensuite, faites mousser un peu de poudre sur l’éponge et frottez vos surfaces en PVC. Enfin, rincez et essuyez.
A vous la vie facile !